Rue main de Gravelbourg main street
Bref historique de Gravelbourg

L'épiscopat de Saint-Boniface, qui s'étendait sur tout l'immense territoire du nord-ouest canadien, avait réservé une région enviable de l'Ouest pour des canadiens-français venus soit du Québec, soit de l'Ontario et des Etats-Unis. 

C'est à l'automne de 1906 qu'un vaillant prêtre colonisateur, du nom de Louis-Pierre Gravel, accepta à la demande de Sa Grandeur Mgr Adélard Langevin, archevêque de Saint-Boniface, d'intensifier l'immigration des colons canadiens-français vers l'Ouest. Mgr le Grand-Vicaire Dugas, administrateur du diocèse de Saint-Boniface, donnait au "Père" Gravel la lettre que voici: "Archevêché de Saint-Boniface, le 28 septembre 1906. - M. l'abbé Louis-Pierre Gravel, le porteur de la présente, est autorisé par Mgr l'archevêque Langevin à fonder une paroisse dans la région qu'il choisira (sous-entendu dans le sud-ouest de la Saskatchewan). Sa Grandeur bénit cette entreprise de tout son cur ainsi que celui qui l'entreprend. On voudra bien favoriser ce dévoué missionnaire. Lui être agréable sera l'être à l'autorité ecclésiastique.(signé) F.A. Dugas, p.a., v.g., administrateur."

L'année suivante, soit le 8 septembre 1907, le missionnaire-curé M. l'abbé J.-Arthur Magnan se rendit à Gravelbourg pour y fonder une paroisse. Le 12 mars suivant, un bureau de poste s'établit à La-Vieille sous le nom de Gravelbourg et la première maison-chapelle ou "Maison Blanche" fut construite le 17 juillet 1908. Elle fut placée sous la protection de Sainte-Philomène. Depuis 1907, les colons canadiens-français commencèrent à affluer dans la superbe vallée qui constitue aujourd'hui la paroisse de Gravelbourg et on eut à Gravelbourg, dès 1908, un district scolaire qu'on appela "district scolaire 2244". 

Le 4 mars 1910, le diocèse de Régina fut érigé par le Pape Pie X. Sa Grandeur Mgr Olivier-Elzéar Mathieu fut nommé premier évêque de ce diocèse en 1911. 

La Société Saint Jean-Baptiste de Gravelbourg fut établie en 1911 et la Salle Saint-Jean-Baptiste (La Salle Paroissiale) fut construite en 1913. 

Le 1er janvier 1913, ce qu'on appelait à ce temps là "local improvements district" devint la "Municipalité rurale de Gravelbourg No.104", dont le premier maire fut Charles LeMoine et le premier secrétaire trésorier fut l'avocat Alphonse Gravel. Aussi en 1913, Mgr Mathieu autorisa la construction d'une nouvelle église. Les travaux de fondation commencèrent le 30 juin, de cette année. Plus tard cette église devint le soubassement du Collège catholique de Gravelbourg. En septembre de cette même année, la voie ferée du Canadien National fut installée pour relier Gravelbourg au reste de l'ouest canadien. 

En 1914, la population de Gravelbourg est de 738 âmes. Le 26 août 1915, les Surs de Jésus et Marie arrivèrent à Gravelbourg pour remplacer les institutrices laïques qui enseignaient à l'école publique dès 1908. Elles firent la classe de 1915 jusqu'à 1918 dans l'ancienne maison-chapelle ou "Maison Blanche" et en 1918, elles bâtirent le Couvent Jésus-Marie. En 1970, les Surs de Jésus et Marie décidèrent de vendre le Couvent à la Division Scolaire. À cause de vieillesse, maladies et manque de vocations chez les jeunes, elles prirent la décision de quitter Gravelbourg le 13 décembre 2000. 

Le diocèse de Régina ayant été élevé à la dignité de siège métropolitain, le 4 décembre 1915, Mgr Mathieu fut promu au titre d'archevêque. 

Gravelbourg est devenu ville en 1917. 

Le 14 décembre 1918, le Collège catholique de Gravelbourg ouvrit ses portes aux premiers élèves. Ce Collège est la plus ancienne institution qui fonctionne encore à Gravelbourg. En 1976, les Oblats de Marie Immaculée passe la direction du Collège à la francophonie de la Saskatchewan. En 1988, un incendie détruisit la grande partie du Collège mais le " Phénix renaît de ses cendres" et le Collège rebâtit.L'ouverture officielle du nouveau Collège a eu lieu le 25 février 1990. 

Durant l'hiver de 1918, les Missionnaires Oblates du Sacre-Cur et de Marie Immaculée viennent se mettre au service des prêtres professeurs au Collège. Dès octobre 1919, elles commencèrent à offrir des classes temporaires aux plus jeunes étudiants du Collège et le 15 septembre 1920, elles ouvrèrent des classes temporaires dans une partie du Collège qu'on appelait le "petit collège". En 1929, les Surs Oblates construisirent un nouveau Jardin d'Enfance. Elles gardent le Jardin d'Enfance ouvert jusqu'en 1964 et lorsqu'elles se voient obliger de fermer leurs portes. 

Le 20 janvier 1919, Mgr Mathieu bénit le Couvent de Jesus-Marie, ainsi que le Collège catholique de Gravelbourg. 

À la fin de la première guerre mondiale, vers l'automne de 1918, on commença la construction de l'église actuelle qui fut bénite par Mgr Mathieu le 5 novembre 1919. La décoration de l'intérieur de cette élégante église est l'uvre unique de Msgr Charles Maillard. Ce prêtre-artiste admirable consacra dix ans de sa vie (de 1921 à 1931) à l'exécution de son oeuvre. 

À Gravelbourg, le Palais de justice fut construit en 1922 et en 1926, soit le 14 janvier, la communauté des Surs Adoratrices du Précieux Sang se fixa à Gravelbourg pour ouvrir un monastère. Le cloître y continue sa vie de prière et réparation jusqu'à sa fermeture en 1975. 

Les Surs Grises arrivèrent le 21 juillet 1927, et fondèrent l'Hôpital Saint-Joseph qui eut son ouverture officielle le 29 avril 1928, le jour de la fête de Saint Joseph. En 1933, on fonde "l'Institution des Dames Patronnesses de l'Hôpital" (présentement, les Dames Auxiliaires de l'Hôpital St.Joseph/Foyer d'Youville). Le 13 novembre 1996, marque la date de l'ouverture officielle d'un nouvel hôpital. Le 29 octobre 2000, la Corporation catholique de la santé de la Saskatchewan devient le nouveau propriétaire de l'Hôpital St.Joseph/Foyer d'Youville. Les Surs Grises continuent toujours à se dévouer auprès des malades et des vieillards à Gravelbourg. 

Les rêves du "Père" Gravel furent réalisé. Il avait lancé l'espoir de voir Gravelbourg devenir un jour ville épiscopale et c'est justement ce qui est arrivée car un diocèse s'est fondé à Gravelbourg le 31 janvier 1930. L'église Sainte-Philomène devint Cathédrale du diocèse de Gravelbourg. Mgr Jean-Marie-Rodrigue Villeneuve, O.M.I., fut nommé premier évêque du nouveau diocèse le 3 juillet 1930. Dès 1931, le 11 décembre, il était nommé vingtième évêque et dixième archevêque de Québec. Il fut sacré cardinal le 13 mars 1933. Mgr Louis-Joseph-Arthur Melanson lui succéda le 22 février 1933 et fut nommé premier archevêque de Moncton le 16 décembre 1936. Mgr Joseph Wilfrid Guy, O.M.I., fut le troisième évêque du diocèse de Gravelbourg. Déjà Vicaire Apostolique de Grouard en Alberta, il fut intronisé le 25 octobre 1937. En décembre 1942, Mgr Guy annonça sa démission et fut remplacé par Mgr Marie-Joseph Lemieux, O.P., ancien évêque de Sendai au Japon. D'abord administrateur apostolique du diocèse de Gravelbourg le 26 novembre 1942, il fut nommé quatrième évêque de ce diocèse le 7 avril 1944. Et le 29 juin 1953, Mgr Lemieux a été promu archevêque d'Ottawa. Le cinquième évêque de Gravelbourg, Mgr Aimé Decosse, fut intronisé à Gravelbourg le 20 janvier 1954. Il demeura jusqu'à sa démission le 14 mai 1973 et fut succédé par Mgr Noël Delaquis. La prise de possession du siège épiscopale de Gravelbourg par Mgr Delaquis eut lieu le 5 mars 1974. Ce sixième évêque du diocèse de Gravelbourg démissionna à son tour le 10 avril 1995. Le septième et dernier évêque de Gravelbourg, Mgr Raymond Roussin, fut consacré évêque le 14 juin 1995. À cause du nombre réduit d'habitants et un manque de ressources pastorales, le diocèse de Gravelbourg fut supprimé et une partie de celui-ci fut alors intégré à Saskatoon (8 paroisses) et Régina (31 paroisses) et son titulaire, Mgr Roussin fut nommé évêque coadjuteur de Victoria, Colombie-Britannique le 4 septembre 1998. La Cathédrale de Gravelbourg portera désormais le titre de Co-Cathédrale de l'archidiocèse de Régina en souvenir de son illustre tradition. 

En 1932, le Père Magnan, O.M.I., invita la communauté des Chanoinesses Régulières des Cinq Plaies du Sauveur qui remplaceront les Surs Oblates à la charge de la cuisine et de l'entretien du Collège. En 1944, ces Soeurs se retirèrent du service du Collège en 1944. 

À l'invitation de Mgr Arthur Melanson, les Surs de Notre-Dame de Chambriac acceptèrent d'envoyer quelques religieuses prendre la direction de la cuisine et l'entretien de l'évêché de Gravelbourg. Elles arrivèrent à Gravelbourg le 28 août 1933. Les Surs de Notre-Dame de Chambriac retournèrent de l'évêché à Ponteix le 12 février 1936. 

Au mois de septembre 1944, des Petites Surs de la Sainte Famille arrivèrent au Collège pour relever les Chanoinesses des Cinq Plaies au service des prêtres et des collégiens jusqu'à 1976. En 1949, elles prirent la charge de l'entretien de l'évêché et plus tard du presbytère jusqu'en juillet 1980. 

Le 1er décembre 1944, c'est le tour des Petites Missionnaires de St.Joseph de prendre la direction de la cuisine et l'entretien de l'évêché de Gravelbourg jusqu'en juillet 1949. 

En 1952, c'est l'inauguration du poste de radio C.F.R.G.. En 1973, Radio Canada achète le poste C.F.R.G. et celui de Saskatoon et dorénavant le site de la radio française est uniquement situé à Régina. 

L'organisation Madonna House répond à l'invitation de Mgr Delaquis, en 1975 et ceux-ci résident dans l'ancien monastère des Surs Adoratrices du Précieux Sang jusqu'à leur départ en 1998. 

Depuis le 1er novembre 2000, la Famille Myriam est venue joindre la communauté de Gravelbourg suite à l'invitation de Mgr Peter Mallon, l'archevêque de Régina. Ils se sont installés dans l'ancien évêché de Gravelbourg qui a pris le nom de Myriam-des-Prairies.

Historical sketch of Gravelbourg

The Saint Boniface episcopate, whose diocese holds jurisdiction on all of the Canadian North west, had chosen a desirable region in the Western Plains for the settlement of the French Canadian population arriving from either Québec, Ontario or the United States.

In the autumn of 1906, with the insistence of His Grace Most Reverend Adélard Langevin, Archbishop of Saint Boniface, Father Louis-Pierre Gravel, a valiant young priest, was bestowed the responsibility of encouraging French Canadians to settle out West. Vicar General Dugas, administrator of the Saint Boniface Diocese, sent this very letter to Father Gravel: "Archbishop's palace in Saint Boniface, September 28, 1906. - Father Louis-Pierre Gravel, the present holder of this letter, is hereby authorized by Archbishop Langevin to found a parish in the area of his choice (understanding that it must be in the South west of Saskatchewan). His Grace blesses this venture with all of his heart. We greatly favour this devoted missionary. He who is agreeable shall be the one with ecclesiastical authority. (signed) F.A. Dugas, p.a., v.g., administrator."

The following year, on September 8, 1907, a missionary priest, Father J.-Arthur Magnan arrived in Gravelbourg to lay the foundations of a new parish. A Postal Office was established in La Vieille and was given the name of Gravelbourg on March 12, 1907. The first chapel house or "Maison Blanche" was built on July 17, 1908. This newly built chapel was placed under the patronage and protection of Saint Philomena. The new colony developed very quickly. French Canadian settlers had begun flowing into this superb valley since 1907. "School District No 2244" was created the following year.

On March 4, 1910, due to the increasing population in the West and because of the tremendous distances of travel, the Holy See erected Regina as a diocese. In 1911, His Excellency Olivier-Elzéar Mathieu became first Bishop of this newly created diocese. 

La Société Saint Jean-Baptiste was first organized in 1912. The Saint Jean-Baptiste Hall (now the Parish Hall) was built in 1913.

The "Large Improvements District" became the "Rural Municipality of Gravelbourg No. 104" on January 1, 1913. The first mayor was Mr.Charles LeMoine and the first secretary treasurer was Mr.Alphonse Gravel. Also in 1913, Bishop Mathieu authorized the construction of a new church. The foundation of the church was completed in 1914, but was later offered to the Collège catholique de Gravelbourg. In September of 1913, the Canadian National Railway linked Gravelbourg with the bigger centres.

In 1914, Gravelbourg had a population of 738. On August 26, 1915, the Sisters of Jesus and Mary arrived in Gravelbourg to replace the lay teachers, who had been teaching at the public school since 1908. The Sisters continued their classes in the little chapel-house "Maison Blanche" from 1915 until they moved into their splendid new convent on August 3, 1918. In 1970, the Sisters decided to sell the Jesus and Mary Convent to the Gravelbourg School Board. Due to ageing, sickness and the decrease in vocations of the younger generation, the Sisters of Jesus and Mary had no option but to leave Gravelbourg on December 13, 2000, after 85 years of pure devotion.

On December 4, 1915, being that the Regina Diocese was raised to the Metropolitan See, His Grace Olivier-Elzéar Mathieu was promoted to Archbishop.

In 1917, Gravelbourg was officially given the title of town.

On December 14, 1918, the Collège catholique de Gravelbourg welcomed its first group of students. In 1976, the Oblate Fathers left Collège in the charge of the Francophone laity and members of the clergy. On May 14, 1988, a tragic fire destroyed Collège Mathieu which was rebuilt in 1990.

In the winter of 1918, the Missionary Oblates of the Sacred Heart and of Mary Immaculate arrived in Gravelbourg to lend a helping hand to the teaching priests who taught in the Collège. Since October of 1919, the Oblate Sisters had offered temporary classes to the younger students and on September 15, 1920, the Sisters opened a Kindergarten dependent on the Collège. In 1929, the Oblate Sisters constructed the Jardin Notre-Dame and continued teaching until their departure in 1964.

Archbishop Mathieu blessed the Jesus and Mary Convent and the Collège catholique de Gravelbourg on January 20, 1919.

In autumn of 1918, after the First World War, began the construction of the present Co-Cathedral which was blessed by Archbishop Mathieu on November 5, 1919. The elegantly displayed interior of this Co-Cathedral is the masterpiece of Msgr. Charles Maillard. The admirable priest-artist devoted ten years (1921 - 1931) of his life to these inspiring art works.

In Gravelbourg, the Court House was built in 1922.

January 14, 1926, was the arrival date of the Religious Adorers of the Precious Blood. The cloister of sisters continued to lead their penitential and prayerful life until the closing of the monastery in 1975.

Gravelbourg welcomed the arrival of the Grey Nuns on July 21, 1927. They founded St.Joseph's Hospital which had its official opening ceremony on April 29, 1928, on St.Joseph's feast day. In 1933, "Les Dames Patronnesses de l'Hôpital" (presently called, St.Joseph's Hospital/Foyer d'Youville Auxiliaries) was founded. The official ceremony of the new St.Joseph's Hospital/Foyer d'Youville was on November 13, 1996. On October 29, 2000, the Grey Nuns officially turned over the sponsorship of St.Joseph's Hospital/Foyer d'Youville to the Saskatchewan Catholic Health Corporation but continue to provide pastoral care to the sick and the elderly.

Father Gravel had always dreamed of seeing Gravelbourg as an episcopal town. His dream was realised four years after his death when the Gravelbourg Diocese, released from the Regina Archdiocese, was founded on January 31, 1930. The title of Saint Philomena Church was soon changed to Saint Philomena Cathedral, Cathedral of the Gravelbourg Diocese. Bishop Jean-Marie-Rodrigue Villeneuve, O.M.I., was appointed first Bishop of the newly founded diocese on July 3, 1930. He was elected 20th Bishop and tenth Archbishop of the Québec Archdiocese on December 11, 1931 and was consecrated Cardinal on March 13, 1933. Bishop Louis-Joseph-Arthur Melanson succeeded Bishop Villeneuve on February 22, 1933 and was later elected first Archbishop of the Moncton Archdiocese on December 16, 1936. Bishop Joseph Wilfrid Guy, O.M.I., was Gravelbourg's third Bishop. Already Vicar Apostolic in Grouard, Alberta, Bishop Guy was established into the Gravelbourg Diocese on October 25, 1937. Bishop Guy resigned from his position in December of 1942 and was soon replaced by the former Bishop of Sendai in Japan, Bishop Marie-Joseph Lemieux, O.P.. On November 26, 1942, he was appointed Apostolic Administrator of the Gravelbourg Diocese until he was appointed fourth Bishop on April 7, 1944. On June 29, 1953, Bishop Lemieux was promoted to Archbishop of Ottawa. The fifth Bishop was Bishop Aimé Decosse who was consecrated in Gravelbourg on January 20, 1954. He remained Bishop for nineteen years before his resignation was accepted on May 14, 1973. Following, was Bishop Noël Delaquis, sixth Bishop of Gravelbourg. He was installed in the Diocese on March 5, 1974 and resigned on April 10, 1995. Bishop Raymond Roussin, seventh and last Bishop of the Gravelbourg Diocese, was consecrated Bishop on June 14, 1995. His Excellency Most Reverend Raymond Roussin was elected Coadjutor Bishop of Victoria on Vancouver Island on September 4, 1998. On September 14, 1998, due to a decrease in population and the limited pastoral resources, the Gravelbourg Diocese was suppressed. Thirty-one parishes were integrated with Regina and the remaining eight parishes were integrated with Saskatoon. The Cathedral of the suppressed Gravelbourg Diocese was given the title of Co-Cathedral of the Regina Archdiocese in remembrance of its illustrious tradition.

In 1932, Father Josaphat Magnan, O.M.I., invited the Canonesses Regular of the Five Wounds of Our Saviour to replace the Oblate Sisters who were responsible for the upkeep of the Collège. These devoted collaborators of the Oblate Fathers remained at the Collège until they were relieved by the Little Sisters of the Holy Family in 1944.

In 1933, Bishop Melanson invited the Sisters of Our Lady of Chambriac to take charge of the domestic duties at the Bishop's residence. The Sisters' stay in Gravelbourg commenced on August 28, 1933 and ended on February 12, 1936 when they returned to Ponteix.

It was from September of 1944 until 1976 that the Little Sisters of the Holy Family graciously relieved the Canonesses Regular of their domestic services at the Collège. These Sisters were also in charge of the upkeep of the Bishop's residence and later the presbytery from 1949 to 1980.

On December 1, 1944, the Little Missionaries of St.Joseph were also in charge of the domestic duties at the Bishop's residence until their departure in July of 1949.

In 1952, was the inauguration of the C.F.R.G. Radio Station and in 1973, the Gravelbourg and Saskatoon stations were merged and established in Gravelbourg.

In 1975, Bishop Delaquis invited Madonna House to open a poustina in the former Precious Blood Monastery. Madonna House remained in Gravelbourg until 1998.

On November 1, 2000, the Myriam Family was invited by Archbishop Peter Mallon, Archbishop of Regina, to join the Gravelbourg community. At present, they are living in the former Bishop's residence, which has now been named "Myriam of the Prairies".
 
 
 
 
 
 
 
 

 


Page d'accueil   Home page