Le Remplacement des Vitraux |
Mark Greschner MPA, Artec Photographic Design |
Replacement of the Stained Glass Windows |
En 1977, l'œuvre artistique que Msgr Charles
Maillard avait peinte sur les vitraux intérieurs de la présente
Co-Cathédrale avait disparu avec le temps. Pendant les années
20 et 30, la paroisse n'avait pas les ressources financières nécessaires
pour faire venir des vitraux de couleurs authentiques. Prêt à
surmonter les défis, Msgr Maillard décida de peinturer tous
ces vitraux à la main avec le matériel qu'il possédait.
Mgr Noël Delaquis, sixième évêque du diocèse de Gravelbourg, eut l'idée de refaire l'œuvre artistique des fenêtres de façon permanente afin de redonner à la Cathédrale le cachet que voulait donner l'artiste dans sa conception originale. Il commença ce projet stimulant afin de souligner le 50e anniversaire de la fondation du diocèse, date qui correspondait aussi au même anniversaire de l'œuvre artistique de Msgr Maillard. Mgr Delaquis embaucha la Compagnie Burns-Hanley Limitée à Régina, compagnie de Wilfrid Burns et de Paul Hanley, les représentants au Canada d'André-Marie Rault, maître-verrier et son fils, Frédéric-Marie Rault, une compagnie de 3e et 4e génération dont le nom était Vitraux d'Art E. Rault de Rennes, France. Les verrières d'André-Marie Rault ont orné plusieurs églises partout au Canada, aux États-Unis, en Afrique, en France et même à Rome. La première œuvre de cette compagnie dans l'Ouest du Canada fut celle de la Cathédrale de Régina. Cette compagnie fabriqua aussi des vitraux pour l'église catholique de Laflèche et Glentworth et pour les églises unies de Wolseley et Craik. Déjà connaissant et respectueux du travail de Msgr Maillard, M. André-Marie Rault écrivit à Mgr Delaquis: "Je serai très heureux Monseigneur, d'apporter ma collaboration à l'œuvre de Msgr Maillard en suivant son idée directrice pour la décoration des verrières. C'est un très gros travail car il ne faut pas détruire la composition déjà faite et qui est énorme. Il ne faut pas que les yeux des fidèles et des visiteurs soient plus attirés vers les peintures ou vers les vitraux, il faut créer un TOUT." Les Raults visitèrent la Cathédrale en septembre 1977 et retournèrent en France pour travailler et exécuter des maquettes. Tout d’abord, Mgr Delaquis voulait
voir à la réalisation de la grande verrière de la
façade de l'église. Le vitrail de l'Assomption de la Sainte
Vierge, gracieuseté d'un bienfaiteur anonyme, fut créé
pour honorer la patronne du diocèse et la titulaire de la paroisse.
Wilf Burns, Paul Hanley et équipe ont installé le magnifique
vitrail en avril 1978.
Étant donné qu'il y a plusieurs anges représentés dans les peintures de la Cathédrale, Mgr Delaquis décida de faire installer le vitrail de l'archange Gabriel "Force de Dieu", qui apporte la Bonne Nouvelle à Marie, dans le jubé du côté est et le vitrail de l'archange Michel "Qui est comme Dieu", victorieux du combat des forces du Mal, dans le jubé du côté ouest. Les vitraux de la Sainte Vierge et ceux des archanges furent bénits par Mgr Aimé Decosse, 5e évêque du diocèse, le 15 août 1979. En 1979, on procéda à une autre étape, soit le remplacement des vitraux de la nef. M. Rault écrivit ces lignes à Mgr Delaquis: "Frédéric et moi avons étudié et nous envoyons à Wilf notre meilleur prix, car cela nous ferait grand plaisir, que votre Cathédrale soit une de nos meilleur références de l'Oeust." La bordure des vitraux fut complètement différente à celle de Msgr Maillard. Mgr Delaquis demanda qu’on ajoute des grappes de raisins et aussi des épis de blé dans la bordure mais les dessins à l’intérieur du vitrail furent reproduits quasiment semblables à ceux de Msgr Maillard. Ils représentent les quatre évangélistes, saint Pierre, saint Paul, saint Joseph et saint Jean-Baptiste. Mgr Delaquis demanda de placer au bas de chaque vitrail le symbole des sept sacrements. Le 8e vitrail fut consacré à l'Anno Jubilaei 1930-1980. Les vitraux des saints Pierre, Paul, Jean et Luc furent placés en septembre 1980 et ceux des saints Marc, Matthieu, Jean-Baptiste et Joseph, en septembre 1982. Il ne restait que les 16 petites fenêtres de la voûte, huit dans les transepts, deux de la même grandeur que celles de la nef et plusieurs petites verrières au-dessus de l’intérieur de la porte centrale et au-dessus des portes à l'est et à l'ouest de la Cathédrale. Mgr Delaquis confia cette dernière tâche au curé de la paroisse, l'abbé Armand Guénette. Comme Msgr Maillard croyait que tout le monde avait un ange gardien, il avait peint un ange sur chacune des 16 petites fenêtres. Puisque l'Assomption de la Sainte Vierge est le 4e mystère glorieux des 15 mystères du rosaire, Mgr Delaquis et l'abbé Guénette ont choisi de dédier 14 petites fenêtres aux mystères du rosaire et deux fenêtres aux anges gardiens en mémoire des anges de Msgr Charles Maillard. Sous l’escalier de l’est, on retrouve le vitrail dédié à Moïse, et sous celui de l’ouest, Esaïe. Les petits vitraux dans les transepts représentent les prairies, et ceux au-dessus des portes représentent les dessins originaux des vitraux peints par Msgr Maillard. Les derniers vitraux ont été installés dans la Cathédrale en juin 1984 par M. Paul Hanley. Ils furent bénits par Mgr Delaquis le 7 octobre 1984, fête de Notre-Dame du Rosaire. Les vitraux sont une œuvre d’enseignement
religieux qui baignent la Co-Cathédrale de leurs couleurs chaudes,
vibrantes et profondes.
Les Vitraux
de la Co-Cathédrale -
Commandes faites: 10/ 8/1977 - Notre Dame
de l'Assomption
17/10/1978 - L'archange Michel
& l'archange Gabriel
13/ 3/1980 - 4 vitraux
de la nef
10/11/1981 - 4 autres
vitraux de la nef
27/10/1984 - les
derniers vitraux
le tout payé - 6/7/1984 totale $69,170,00 Presque la moitié des vitraux ont
été payés par des bienfaiteurs à l'extérieur
de la paroisse.
|
The intricate pictures and designs that
Msgr Charles Maillard painted on the windows in the interior of the present
Co-Cathedral were slowly fading away in 1977. The Gravelbourg Parish, having
little money to spare during the 20's and 30's, could not afford to purchase
the authentic stained glass windows that Msgr. Maillard had hoped and dreamed
of installing in his precious church. Able to defeat any challenge, Msgr.
Maillard painted the Cathedral windows free handedly with the basic materials
which he possessed.
Most Reverend Noël Delaquis, sixth Bishop of the Gravelbourg Diocese, initiated a challenging project that would realize Msgr. Maillard's dream. Real stained glass windows were installed to celebrate the 50th anniversary of the Diocese and to honour the artistic works of Msgr. Maillard. Bishop Delaquis intended to redo the original window designs that were retraceable. They would then be preserved permanently, and the Cathedral would be given back the style that the artist had created in his original realisation. Bishop Delaquis hired Burns-Hanley Company Limited from Regina. Wilfrid Burns and Paul Hanley were the Canadian agents of the French artists, André-Marie Rault and son, Frédéric-Marie Rault, third and fourth generations of the Vitraux d'Art E.Rault Company. André-Marie Rault's stained glass windows adorn many churches throughout Canada, the United States, Africa, France and even Rome. His first engagement in Western Canada was the Holy Rosary Cathedral in Regina. André and Frédéric Rault have also completed stained glass windows for the churches of Laflèche and Glentworth, as well as one for St. James United Church in Wolseley and two for Craik United Church. Mr. André-Marie Rault, already familiar with Msgr. Maillard's paintings, wrote to Bishop Delaquis with great enthusiasm: "Dear Bishop, I am delighted to collaborate with Msgr. Maillard's masterpiece by following his designs and ideas for the decoration of the windows. This is an enormous task because it is important not to destroy the composition that is already present. The eyes of the worshippers and of the visitors cannot be more attracted to either the paintings or the windows, we have to create a WHOLE." The Raults visited the Cathedral in 1977 and later returned to France to execute the first sketches. The front window of the Blessed Mother was the first window to be completed. It was generously paid for by an anonymous benefactor. Our Lady of the Assumption window was created to honour the patron of the Diocese and the titular of the Cathedral.. This wonderful stained glass window was installed by Paul Hanley, Wilf Burns and team in April of 1978. Bishop Delaquis expressed with tremendous joy and satisfaction: "The beauty in the window is worthy of its spiritual signification." Being that the Cathedral has many angels painted on its ceiling, Bishop Delaquis chose the representation of Archangel Gabriel, "Force of God", who bears the Good News to Mary, in the east balcony and Archangel Michael, "Who is like God", victorious over the combat with the forces of evil, in the west balcony. The stained glass windows of the Virgin Mary and of the archangels were consecrated by Bishop Aimé Decosse, fifth Bishop of the Diocese, on August 15, 1979. In 1979, the next step was to order windows for the nave of the Cathedral. M. Rault wrote to Bishop Delaquis: "Frédéric and I have been studying and we are sending our best price to Wilf. It would be a pleasure to see your Cathedral as one of our best references in Western Canada." The six smaller panes situated in the centre of these windows are almost repetitive to reproduce Msgr Maillard's original work. Bishop Delaquis changed the border design of these windows by adding symbols of wheat and bunches of grapes. He selected the four Evangelists, Saint Peter, Saint Paul, Saint Joseph and Saint John the Baptist, as did Msgr. Maillard. Bishop Delaquis also added the seven Sacraments of the Church to be represented in the bottom square of each window. The eighth window was dedicated to the Anno Jubilaei 1930-1980. The windows of Saints Peter, Paul, John and Luke were installed in September of 1980 and the windows of Saints Mark, Matthew, John the Baptist and Joseph were installed in September of 1982. All that remained were the sixteen
windows of the clerestory, eight in the transepts, two windows of the same
size as the nave windows and a few small windows over the inside main,
west and east doors of the Cathedral. Bishop Delaquis entrusted the last
of the task to Father Armand Guénette, Pastor of the Cathedral.
Msgr. Maillard, strongly believing that everyone has a guardian angel,
had originally painted a guardian angel on each one of the sixteen smaller
windows. Seeing that the Assumption of the Virgin Mary is the fourth Glorious
Mystery of the fifteen Mysteries of the Holy Rosary, Bishop Delaquis and
Father Guénette dedicated fourteen windows to the Mysteries of the
Rosary and left two windows as guardian angels in remembrance of
Msgr. Maillard. Isaiah the Prophet is represented in the stained glass
by the west stairway and Moses is represented in the east stairway. The
windows in the transepts have drawings of wheat, representing the prairies,
and the stained glass above the doors are reproductions of the original
designs painted by Msgr. Charles Maillard. The last group of windows was
installed in June of 1984 by Mr. Paul Hanley. The blessing of the
windows of the Cathedral occured on October 7, 1984, by Bishop Noël
Delaquis. The beautiful stained glass windows are religious teachings with
warm and vibrant colours that give a new light to the Co-Cathedral.
Co-Cathedral's
Stained Glass Windows -
Order dates: 10/8/1977
- Our Lady of the Assumption
17/10/1978
- Archangel Michael & archangel Gabriel
13/3/1980
- 4 nave windows
10/11/1981
- 4 other nave windows
27/19/1984
- the remaining windows
Bill completly paid - 6/7/1984 Total $69,170.00 Nearly half of the funding was donated by
generous benefactors from outside of the Gravelbourg Parish.
Click here to see the Stained Glass Windows of the Co-Cathedral.
|