Mark Greschner MPA, Artec Photographic
Design
Ici, nous sommes en présence d'Adam et Ève après leur péché. Ils sont au premier plan, avec, près d'eux, le serpent descendu de l'arbre. Au-dessus, au second plan, Dieu, qui vient de porter la sanction qui les condamne, se détourne d'eux et regarde vers le serpent qu'il maudit, tandis que, de sa droite, il montre dans le lointain, au milieu d'un nuage, L'Immaculée qui doit un jour écraser la tête du méchant reptile. L'ange à l'épée flamboyante poursuit les chassés de l'Eden d'un geste énergique. Adam se prosterne en une posture contrite; Ève, angoissée, semble s'appuyer sur lui. Des pierres, des ronces et des épines figurent les misères et les peines qui les attendent; un roseau plie sous la poussé du vent et le malheureux serpent a bien l'air de vouloir les suivre. Mais, là-haut, dans la nuée, la Vierge qu'entourent des anges, dont l'un porte un lis et l'autre un bouclier, leur sourit avec bonté et miséricorde.
This painting portrays the condemnation of Adam and Eve and their expulsion from the Garden of Eden. While the Archangel with the flaming sword expels the fallen couple, God looks on, simultaneously condemning the serpent with an angry regard while pointing to the Virgin whose role in the Incarnation will effectively assure both the redemption of Adam's descendants and the destruction of the forces of Evil. Note that Adam and Eve cling symbolically to each other for mutual support and that the road from Eden is covered with thorns and stones. But the message of the painting is dominated by the promise of Redemption through the Virgin.
Mark Greschner MPA, Artec Photographic
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Jean, le précurseur, au premier plan, détrompe ses disciples, qui voudraient voir en lui le Messie, en montrant Jésus, qui s'avance dans le soleil levant. Le vrai Messie, semble-t-il dire, c'est lui. ''Voici l'Agneau de Dieu, qui éfface les péchés du monde.''
This painting shows John The Baptist on the left refusing to be called the Messiah. Instead, John identifies Jesus as `the Lamb of God who takes the sins of the world' (Note the lamb in the foreground and the bright sunlight in background. Both the lamb and the light are symbols commonly associated with the Christ's act of Redemption).
Mark Greschner MPA, Artec Photographic
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Le divin Maître se transfigure devant ses trois '' privilégiés'', Pierre, Jacques et Jean, qui en sont tout éblouis et se prosternent par terre. C'est la preuve que Jésus est Dieu et que sa mission est divine, ce qui donnera à son sacrifice une valeur infinie.
The next scene recreate the Transfiguration of Christ on Mount Tabor before Peter. John and James. The apostles prostrate themselves or appear ecstatic, for they understand finally the Jesus is truly God come to reiterate the Covenant with Moses and to fulfill the prophecies of Elijah.
Mark Greschner MPA, Artec Photographic
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Voici le tableau central. Il nous représente les trois mystères de notre foi: la Trinité, l' Incarnation et la Rédemption. Au sommet, apparaît le Père Eternel, les bras ouverts comme pour embrasser le monde, avec, au-dessous, la colombe de l'Esprit-Saint, cependant que, au premier plan, un beau Christ en croix, reproduction exacte en peinture du Christ en ivoire de Charles-Quint, se détache sensiblement du ''flou'' des teintes qui l'environnent et expriment, par cela même, avec force, ''l'incarnation'', en même temps qu'il rappelle le drame sanglant de la ''rédemption''.
Rising
above what was once the main altar and still framed by sculptured columns
and an architectural canopy at the sommet of the columns, stands the painting
central to the motif of the entire design. Basically it represents the
three fundamental mysteries - the Trinity, the Incanartion and the Redemption.
Vertically the painting shows God the Father, open-armed to receive his
creation; the Holy Spirit portrayed as the Dove; and the Crucified Christ.
The Christ of course, symbolizes the Trinity as well as the Incarnation
and the Redemption. Artistically, the nebulous and formless background,
symbol of the world, is contrasted dramatically to the bright, bold figure
of Christ, the key to the salvation of the
world.
Mark Greschner MPA, Artec Photographic
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A ce tableau, faisant pendant à celle de la Transfiguration, nous avons la scène grandiose de la Résurrection. Jésus triomphant du tombeau, et c'est la gage de notre résurrection future. Les soldats juifs, frappés de frayeur, ont été renversés. Ils sont, eux, tombés en arrière, alors que, vis-à-vis, les apôtres se sont prosternés en avant dans un acte d'adoration. Tout cela se balance et se répond d'une façon saisissante.
Here is the glorious Risen Christ. Jesus is victorious over Death and Sin (Symbolized by the tomb), over his enemies (Symbolized by the Jewish soldiers struck by fear) and over the doubts of his apostles who now understand His parable about the destruction of the Temple (symbolized by their act of adoration in the painting of the Transfiguration).
Mark Greschner MPA, Artec Photographic
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Ici, nous voyons le premier vicaire et successeur de Jésus, ce Pierre, le chef des apôtres, qui a renié son maître avant la passion, mais qui, après la résurrection, a été confirmé dans sa mission pastorale, quand Jésus lui a dit: ''Pais mes agneaux, pais mes brebis.''
In the centre plan of this next painting, Christ charges Peter with his pastoral mission at the head of the Church with the words 'Take care of my flocks.'
Mark Greschner MPA, Artec Photographic
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A ce tableau, répondant à celui d'Adam et Ève après leur péché ou s'affirme la promesse de la rédemption, nous avons la scène du ciel, avec ses élus, dont, au premier plan, Philomène et le curé d'Ars, et au second plan la Vierge couronnée à jamais dans la gloire répond à l'Immaculée de l'Eden.
The final painting on the extreme right of the six which dominate the sanctuary corresponds to the first on the extreme left. The promise of the Redemption and Salvation finally realized, the blessed are assembled for the crowning of the Virgin of Heaven. Among the holy ones are St. Phliomena at right, the pastor of Ars who initiated the cult of Philomena at left, and at centre the Holy Innocents.