Description poétique de la Co-Cathédrale

Faire découvrir cette belle cathédrale qu’est l’église de Gravelbourg en ces quelques lignes c’est demander beaucoup.

Édifice imposant, au genre de style greco-romain, en forme de dôme surmonté de deux beaux clochers blancs, la Cathédrale domine l’étendue des plaines environnantes comme une reine sur son trône.

Cette cathédrale qui contient à l’intérieur l’œuvre du prêtre-artiste Monsignor Charles Maillard, PD, - c’est une symphonie de couleurs, de tableaux de scènes bibliques, de figures célestes qui constituent un tout.

Où on retrouve une partie de l’histoire de la place dans son chemin de la croix étant donné que ce sont les gens de la région qui ont servi comme modèles pour le peintre dans ses représentations des personnages de la passion de Notre Seigneur – un témoignage émouvant de la foi de nos ancêtres francophones.

Et où à la partie supérieure des murs de cette église, l’admirateur peut observer une fresque de l’histoire de Sainte Philomène, vierge martyrisée aux premiers siècles de l’église, pour qui Monsignor Maillard avait un sentiment de dévotion spéciale.

Et où au côté nord au dessus de la porte d’entrée du centre, le vitrail de Notre Dame de l’Assomption fut créé et installé pour rappeler aux gens que depuis l’année 1964, la paroisse a une nouvelle dame patronnesse.

Et où la chapelle à l’est du sanctuaire a été transformée en musée diocésain pour regrouper différents souvenirs qui nous parle de l’importance auprès des gens, à ce niveau, qu’a eu la cathédrale.

Cette cathédrale qui dans son ensemble par sa beauté a pour effet de séduire le visiteur spontanément, intuitivement – et de lui donner un pressentiment de l’amour divin qu’a pour nous notre créateur et de sa tendresse.

Article dédié à la Co-Cathédrale par un de ses paroissiens, Louis E. Stringer.

retour